Concours école ISCOM première année

J’ai passé il y quelques semaines maintenant le concours pour rentrer dans l’école de communication et publicité ISCOM en 1er année pour le programme Grande Ecole (francophone). J’en profite donc pour vous raconter ma journée et vous faire part de mes impressions notamment pour les personnes souhaitant passer le concours.

La journée commence vers 9h15, après la répartition des salles d’examen, vient le moment des épreuves.
J’ai commencé par l’entretien, histoire de bien me mettre en jambe. Il y avait une seule personne dans le jury avec qui nous avons échangé à propos de mes études et du book que j’avais apporté. Pendant cet entretien une prof d’anglais est intervenue pour voir mes capacités à interagir avec une personne en anglais, ce fut très bref. Puis l’entretien a repris son cours. Une fois celui ci terminé je suis retournée dans ma salle d’examen attribuée ou j’ai pu commencer mes autres épreuves.
La seconde épreuve était pour ma part celle sur la créativité. Elle s’est déroulée en 3 parties. La première concernait la réalisation d’une signature pour la marque Pulco, la seconde concernait l’interprétation d’une photographie (ce que l’on en pensait, quelle histoire pouvions nous imaginer de cette photo et à quelle marque pouvait-elle être associée) puis enfin une publicité où l’on devait répondre à des questions (qu’est-il mis en valeur dans cette publicité ? par quel moyen ? qu’en pensez vous ?). Sur cette épreuve il faut laisser place à notre imagination.
Ensuite vient les choses compliquées : les QCM.
Le premier QCM auquel j’ai du faire face a été celui sur la culture générale n’étant pas une fan incontestée de littérature et de culture générale j’ai pour le coup vraiment galeré. Il n’y avait pas vraiment de thème particulier cela allait des capitales à des références littéraires pour le moins complexes. Ensuite dans cette même épreuve il y avait un texte et quelques questions (sans que l’on puisse y revenir), n’hésitez pas à vous attarder et à retenir quelques détails importants du texte, notamment les titres. Puis enfin un dernier QCM au niveau de la grammaire française (n’hésitez pas à revoir vos cours de collège ou primaire, on les oublie vite et ils sont très importants surtout pour ce QCM).
Enfin vient la dernière épreuve de la matinée : L’anglais.
Cette épreuve est elle aussi divisée en différentes parties. La première la « mini dissertation » pour le coup c’est une des épreuves que je redoutais énormément et une fois le moment venu je l’ai trouvé vraiment intéressante. Je devais commenter la phrase « You can’t sell anything if you can’t tell anything » dire ce que j’en pensais, mon avis, …

La seconde partie de l’épreuve d’anglais concernait un QCM sur la grammaire anglaise encore une fois n’hésitez pas à revoir vos cours de collège et primaire.

Après l’effort le réconfort vient le moment du repas. La cafétéria de l’école était ouverte aux candidats du concours. Pour ma part, j’ai préféré manger à l’extérieur. Après cette petite heure de repos et une fois le ventre bien rassasié vient les dernières épreuves.
Nous avons donc commencé avec une compréhension orale en anglais avec un QCM a compléter. La compréhension a duré 12 min et nous avons pu l’écouter à 2 reprises.
Ensuite la dernière épreuve et peut être la plus compliquée : l’épreuve revue de presse.
Pour cette épreuve il faut vraiment s’attendre à tout, je m’étais entraînée sur les annales disponibles sur le site de l’école et celui qui était disponible avait pour sujet Twitter, vraiment intéressent pour le coup. Cependant quand j’ai ouvert ma copie, je me suis retrouvée face à une quinzaine de page sur ….. les poils. Cette épreuve consistait à réaliser (pour ma part) une chronique radio sur le thème des poils en utilisant tous les articles et documents disponibles.
J’ai eu un peu de mal lors de cette épreuve, il faut dire que le sujet ne m’a pas vraiment inspiré.
La journée d’épreuve s’est donc terminée sur cette épreuve. Les épreuves se sont déroulées dans cet ordre pour ma part mais cela varie en fonction des villes et même des jours je suppose.
J’ai reçu la réponse 2 semaines après le concours où j’ai été admise en première année.
QUELQUES CONSEILS POUR LE CONCOURS :

– Revoir les capitales des pays (QCM Culture G.)

– Revoir grammaire et conjugaison anglais et français (QCM)

– Bien préparer son entretien (s’entraîner à répondre à certaines questions comme vos défauts par exemple)

Laisser un commentaire

